Activités 2020

Paroles de Jeunes / Activités 2020

Activités 2020

Le projet « Paroles de jeunes pour la redevabilité » a été exécuté en 2020 selon les étapes suivantes :

  • Réalisation de capsules vidéo animées

Deux capsules vidéo animées sont réalisées sur deux thématiques : le suivi budgétaire et le droit d’accès à l’information. Le but est de vulgariser les lois et règlements qui régissent ces deux thématiques et de les diffuser pendant les formations et les rencontres de sensibilisations menées par TM.

  • Rencontre de formations à Rabat

Trois jours de formations aux profils de la société civile (partenaires régionaux), des élu(e)s et des journalistes (étudiants en journalisme). Les invité(e)s sont formés sur les trois thématiques cibles du projet à savoir : le suivi budgétaire (suivi des marchés publics), le droit d’accès à l’information et la corruption sexuelle.

Chaque jour a été dédié à une thématique afin de renforcer les capacités des participant(e)s en matière de la redevabilité et de la transparence en utilisant le guide produit dans le cadre du projet ainsi que les guides de TM ;

  • Rencontres en ligne

Vu la crise sanitaire, nous n’avons pas pu organiser les tournées de sensibilisation prévues à Azrou, Tiznit et Errachidia. En revanche, nous avons adapté notre programmation de l’année et avons organisé des rencontres de sensibilisation en ligne sur le DAI, la corruption sexuelle et les marchés publics au profit des associations partenaires et des élu(e)s.

  • Prestations artistiques

Suivi d’une résidence artistique, il était prévu de jouer les scènes théâtrales réalisées et les performances slam dans des espaces publics sous forme de théâtre forum. Toutefois, en raison du contexte sanitaire, nous avons décidé de faire une captation des prestations artistiques afin de les diffuser sur les réseaux sociaux du projet.

Atelier « Proverbes contre la corruption »

Un atelier de sensibilisation et de production de proverbes contre la corruption au profit d’étudiants et de leurs professeurs. L’atelier a eu lieu à Larache.

  • Production et diffusion de capsules radio

Réalisation de trois capsules radios sur les trois thématiques du projet : la corruption sexuelle, le droit d’accès à l’information et le suivi des marchés publics.

Le but est de sensibiliser les citoyen(ne)s à travers un dialogue et un langage simple entre deux ou trois personnages, et de vulgariser les notions relatives aux trois sujets ci-dessus. 

Les capsules radio ont été diffusées sur les chaines Radio MFM, Chada FM et Aswat.

  • Rencontre en ligne au profit des élu(e)s

Rencontre en ligne sur la publication proactive de l’information. Le but est de débattre autour de cet aspect, discuter d’exemples réussis de quelques communes, et de connaitre les contraintes rencontrées relatives à l’application des mesures de la publication proactives des informations.